Séquestrée et violée, elle recouvre la liberté 18 ans plus tard
Le ravisseur évoque une « relation attendrissante » avec Jaycee Dugard.
Jaycee Dugard, une jeune femme enlevée en Californie à l'âge de 11 ans, a été retrouvée après avoir été séquestrée pendant 18 ans et avoir eu deux enfants de son ravisseur. Jaycee Dugard, aujourd'hui âgée de 29 ans, avait été enlevée le 10 juin 1991 à South Lake Tahoe, dans le comté d'El Dorado, à environ 200 km au nord-est de San Francisco, sous les yeux de son beau-père.
Jeudi, le shérif adjoint du comté, Fred Kollar, a livré des détails sur le calvaire enduré par la jeune Américaine, soulignant « qu'elle était en bonne santé ». D'après les premiers éléments de l'enquête, elle vivait séquestrée dans le jardin de la maison de son ravisseur, à Antioch, à 70 km à l'est de San Francisco. « Dans le jardin, à l'arrière de la maison, il y avait des abris, des tentes et des petites constructions, où Jaycee et les filles ont passé la plus grande partie de leur vie », a déclaré M. Kollar en conférence de presse. Selon le quotidien local Sacramento Bee, les deux filles seraient âgées de 15 et 11 ans, ce qui signifie que Jaycee aurait eu l'aînée à 14 ans. « Aucun des enfants n'est allé à l'école ou chez le docteur. Ils ont été maintenus en isolement complet », a ajouté M. Kollar.
Dans une interview réalisée après son arrestation par la chaîne locale de télévision KCRA, le ravisseur présumé, Phillip Garrido, a qualifié sa relation avec sa victime d'« attendrissante ». « Si vous décortiquez toute notre histoire, vous allez tomber à la renverse et vous allez voir que notre relation (avec Jaycee Dugard) est des plus attendrissantes », a expliqué le suspect. Il a également donné des détails sur son mode de vie avec les trois captives. « J'avais ces deux petites filles (avec Jaycee Dugard), elles s'endormaient dans mes bras tous les soirs depuis leur naissance. Je ne les ai jamais embrassées, il faut y aller lentement », a-t-il dit par téléphone au micro de KCRA.
Phillip Garrido a été arrêté mercredi par le FBI avec sa femme Nancy. Garrido, qui était en liberté conditionnelle, avait été condamné pour viol et enlèvement, commis en 1971. Il figure dans le fichier américain des délinquants sexuels.
Le dénouement de l'enlèvement est intervenu après que la police eut contrôlé mardi Garrido sur le campus de l'université de Californie (Berkeley), jugeant son comportement suspect, a expliqué M. Kollar. Garrido a alors été convoqué mercredi par l'agent chargé de son contrôle judiciaire. Il s'y est présenté accompagné des deux enfants, de sa femme et de sa victime, qu'il avait, pour l'occasion, présentée sous le nom d'Allissa. L'agent, qui s'était déjà rendu au domicile de Garrido, n'avait jamais vu « Allissa » et les deux filles. « Il a pensé que ces individus étaient suspects », a indiqué M. Kollar. Dans la foulée, il a averti la police, qui a interrogé « Allissa », découvrant toute l'affaire.
Ce nouveau cas de séquestration fait écho à deux faits divers de retentissement mondial survenus en Autriche. En 2006, Natascha Kampusch, enlevée le 2 mars 1998, à l'âge de dix ans, avait pu s'enfuir, saine et sauve. En mars dernier, le procès de Josef Fritzl a défrayé la chronique. Accusé d'avoir séquestré sa fille Élisabeth pendant 24 ans dans la cave-cachot de sa maison, lui faisant sept enfants, il a été condamné à la réclusion à perpétuité.
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment