Friday, June 5, 2009

Communiqué de presse - Comité International de la Croix-Rouge

Belgrade (CICR) – Les autorités de Belgrade et de Pristina se sont engagées à intensifier leurs efforts visant à résoudre le problème des personnes portées disparues dans le cadre des événements qui se sont déroulés au Kosovo entre janvier 1998 et décembre 2000. Cet engagement a été pris le 3 juin à Belgrade lors de la réunion du groupe de travail sur les personnes portées disparues au Kosovo, présidé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Durant la réunion, les deux parties ont fourni des informations sur d’éventuelles nouvelles tombes collectives susceptibles de contenir les restes de personnes disparues, et ont réaffirmé leur volonté de s’attacher à résoudre ce problème humanitaire urgent. Selon la liste provisoire du groupe de travail, le nombre de personnes portées disparues dans le cadre du conflit au Kosovo s’élève à 1 904. En juin 2007, il était de 2 047.

« Des progrès ont été accomplis en termes de qualité et d’utilité des informations échangées entre les délégations du groupe du travail », déclare Caroline Tissot, du CICR, qui préside le groupe de travail. « Cependant, les deux parties doivent intensifier leurs efforts pour pouvoir apporter des réponses concrètes aux familles anxieuses de connaître le sort de leurs proches. »

À la demande des membres du groupe de travail, le CICR a obtenu accès à des archives internationales, notamment celles conservées au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, à La Haye, qui pourraient contenir des informations permettant de faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.

La réunion du 3 juin réunissait, en plus des délégations de Belgrade et de Pristina, des représentants de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la Commission internationale pour les personnes disparues, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de la Russie et des États-unis, ainsi que des représentants des associations de familles et de la Croix-Rouge. La dernière réunion du groupe de travail avait eu lieu à Pristina en mars 2009.

No comments: