Selon les observateurs, c'est la première fois que le groupe exécute un otage occidental.
El-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI) a annoncé hier avoir tué un touriste britannique, Edwin Dyer, qu'elle détenait en otage depuis janvier. La mort de l'otage Edwin Dyer a été annoncée dans un communiqué mis en ligne sur un site islamiste et partiellement reproduit mercredi par SITE, un centre américain spécialisé dans l'étude des sites islamistes.
À Londres, le Premier ministre britannique Gordon Brown a affirmé qu'il avait « de fortes raisons de croire qu'un citoyen britannique, Edwin Dyer, (avait) été assassiné par une cellule d'el-Qaëda au Mali » et a condamné « de la façon la plus ferme cet acte de terrorisme épouvantable et barbare ». La réaction de M. Brown constitue la première confirmation de l'authenticité du communiqué mis en ligne par AQMI qui affirme que l'otage a été tué le 31 mai, mais ne précise pas de quelle manière. Le communiqué, selon SITE, ne dit rien du sort d'un autre touriste enlevé au Niger en même temps qu'Edwin Dyer et retenu en otage par le même groupe, Werner Greiner, de nationalité suisse. La Suisse s'est dite « bouleversée » par la nouvelle. Cet « acte barbare » n'empêchera pas les « efforts intenses » de Berne pour obtenir la libération de l'otage suisse toujours aux mains des ravisseurs, a ajouté le ministère des Affaires étrangères.
Selon le communiqué d'AQMI, le groupe extrémiste a assassiné l'otage parce que le gouvernement britannique ne répondait pas à ses exigences. AQMI demandait que Londres remette en liberté l'islamiste radical Abou Qatada « al-Filistini » (le Palestinien), un homme présenté par les autorités britanniques comme l'un des membres les plus dangereux du « Londonistan », la mouvance islamiste radicale implantée dans la capitale britannique. « Cette tragédie renforce notre engagement à combattre le terrorisme » et « renforce notre détermination à ne jamais accepter les demandes des terroristes ou à payer des rançons », a souligné M. Brown.
Un responsable malien qui a pris part aux négociations a dit mercredi matin à l'AFP qu'Edwin Dyer avait été détenu par un « islamiste violent et brutal », Abdelhamid Abou Zeid. De nationalité algérienne, Abou Zeid est décrit par les spécialistes des réseaux islamistes comme étant un ancien lieutenant de Abdelrazack, alias el-Para, ancien émir du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) pour le sud algérien.
Edwin Dyer faisait partie d'un groupe de quatre touristes européens capturés le 22 janvier au Niger, à la frontière avec le Mali, par la branche maghrébine du réseau el-Qaëda qui avait aussi enlevé deux diplomates canadiens, Robert Fowler et Louis Guay. Ces deux diplomates et deux des quatre touristes, deux femmes, l'Allemande Marianne Petzold et la Suissesse Gabriella Burco, l'épouse de M. Greiner, avaient été libérées le 22 avril dans le nord du Mali.
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment