Neuf étrangers, dont sept Allemands, ont été enlevés dans une zone montagneuse du nord du Yémen, a annoncé hier le ministère de la Défense, attribuant le rapt à un groupe rebelle chiite qui a nié toute responsabilité. Outre les sept Allemands - un couple, trois enfants et deux infirmières -, les autres otages sont un ingénieur britannique et une enseignante sud-coréenne, a précisé le ministère sur son site Internet. Ils ont été enlevés par des rebelles chiites dans la province de Saada, a ajouté le ministère citant un responsable local à Saada. Les neuf étrangers sont membres d'une organisation internationale travaillant depuis 35 ans au sein de l'hôpital de Saada, a-t-on indiqué de même source.
Mais la rébellion chiite a nié toute responsabilité : « Ce sont des accusations infondées, une conspiration des autorités pour ternir l'image de la rébellion Houti, dont aucun membre n'a jamais eu recours à ce genre d'acte honteux », a déclaré un porte-parole. Il a en revanche affirmé que le rapt avait eu lieu dans un secteur sous le contrôle des forces gouvernementales dans le centre de la ville de Saada.
Pour les ambassades allemande et britannique au Yémen, « le groupe est porté disparu en l'absence de contact avec ses membres depuis vendredi soir, alors que les informations sur leur rapt n'ont pas été confirmées », a déclaré à l'AFP un diplomate à Sanaa.
Le Yémen, pays à structure tribale, est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers par des tribus, qui veulent ainsi pousser les autorités à satisfaire leurs demandes. Plus de 200 ressortissants étrangers y ont été enlevés ces 15 dernières années et la grande majorité libérés sains et saufs.
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment