Le comité des parents des détenus en Syrie, Solid, et le Centre libanais des droits de l'homme organisent ce soir, à 20h, une veillée au flambeau devant la tente dressée par les parents des détenus, dans le jardin Gebrane Khalil Gebrane, face à l'Escwa, à la mémoire d'Odette Salamé, tuée la semaine dernière par un chauffard, place Riad el-Solh.
Dans une déclaration faite hier, Massoud Achkar, candidat au siège maronite de Beyrouth I, s'est dit consterné par la mort d'Odette Salamé, « qui a passé les dernières années de sa vie participant au sit-in des parents des Libanais détenus en Syrie, devant l'Escwa, alors que les responsables ignorent cette affaire ».
Il a estimé que le gouvernement « devrait prendre à son compte le projet de Solid, qui prévoit la création d'une commission gouvernementale ayant des prérogatives complètes pour régler ce dossier. Selon lui, celle-ci devrait être financée par l'État « qui est en définitive responsable de la sécurité et de la vie de ses citoyens ».
M. Achkar a en outre mis l'accent sur la nécessité d'établir une banque d'ADN « pour que la cause de ces personnes ne meure pas, et d'essayer d'obtenir des responsables des milices qui sont tous aujourd'hui au pouvoir des informations au sujet du sort de ceux qui auraient été livrés à la Syrie durant la guerre ou qui auraient été liquidés et enterrés dans des fosses communes ». « De la sorte, a-t-il conclu, Odette reposera en paix, surtout qu'elle n'a jamais connu un moment de paix depuis que ses enfants, Richard et Marie-Christine, ont été enlevés, il y a 24 ans. »
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment