Le PNL invite la Syrie à tirer les leçons des erreurs du passé
Le conseil supérieur du Parti national libéral a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence du leader du parti, le député Dory Chamoun.
Le communiqué publié à l'issue de la réunion évoque notamment le cinquième anniversaire du retrait des troupes syriennes du Liban, soulignant que ce retrait a été rendu possible à la suite d'une « longue lutte marquée par des moments difficiles, jalonnés par le sacrifice des martyrs ». Le PNL invite à cette occasion la Syrie à « tirer les leçons des erreurs du passé de manière à ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux États indépendants et souverains ».
Le PNL a par ailleurs appelé la Syrie à « prendre la décision courageuse de clore les dossiers conflictuels en suspens, notamment le dossier des (Libanais) détenus arbitrairement (dans les geôles syriennes), ce qui aurait un impact positif au niveau de l'établissement de la confiance » entre les deux pays. Et le PNL de souligner que la Syrie devrait « limiter ses rapports avec le Liban aux relations d'État à État, en évitant ainsi de s'engager dans les méandres de la vie politique (libanaise) et de jouer sur les contradictions » locales. En conclusion, le PNL a invité aussi le régime syrien à mettre un terme définitif à ses ingérences dans les affaires internes du Liban et à « respecter les résolutions de la conférence de dialogue ».
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment