Les Saoudiens libèrent deux fillettes allemandes à la frontière du Yémen
Deux Chinois libérés par leurs ravisseurs deux jours après leur rapt.
L'Arabie saoudite a annoncé hier avoir récupéré à la frontière avec le Yémen deux fillettes allemandes enlevées en 2009 avec leur frère et leurs parents. Membres d'une organisation caritative, les cinq Allemands ainsi qu'un Britannique avaient été enlevés en juin dernier à Saada, fief de la rébellion chiite. Les cadavres de deux Allemandes et d'une Sud-Coréenne, kidnappées en même temps qu'eux, ont été retrouvés après le rapt.
En Allemagne, le porte-parole de la famille allemande, le pasteur Reinhard Pötschke, a déclaré à l'AFP que le troisième enfant est sans doute mort. Le quotidien Bild, citant des sources sécuritaires, a aussi fait état de la mort du garçonnet dont le corps aurait été retrouvé au Yémen. Mais le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le général Mansour al-Turki, a dit à l'AFP n'avoir « aucune idée sur le (sort) des autres » personnes enlevées - le couple d'Allemands et leur fils, et le Britannique. Il a néanmoins laissé entendre que l'opération n'était pas encore finie. Les deux fillettes « sont en Arabie saoudite. Leur état de santé est bon, mais elles sont à l'hôpital pour avoir toute l'attention médicale dont elles pourraient avoir besoin », a déclaré le général Turki, dont le ministère a informé l'ambassade d'Allemagne à Riyad de leur libération. Il a précisé que les fillettes avaient entre trois et cinq ans, ce qu'a confirmé le ministère allemand des Affaires étrangères.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle s'est dit soulagé de la nouvelle de leur libération et a indiqué que les deux fillettes « vont bien, compte tenu des difficiles circonstances, et doivent rentrer demain (aujourd'hui mercredi) en Allemagne ». Il a remercié les autorités saoudiennes et indiqué que « la situation (des autres otages) continue à nous inquiéter vivement ». À Londres, le Foreign Office s'est dit aussi « inquiet » du sort du Britannique.
Rien n'a filtré du côté yéménite sur l'opération, mais les rebelles ont fait état récemment d'activités militaires saoudiennes dans la zone frontalière. Un village yéménite frontalier a été détruit par des soldats saoudiens lors d'une incursion, ont-ils dit en parlant de survols saoudiens.
Par ailleurs, deux experts chinois de l'industrie pétrolière, enlevés dimanche dans l'est du Yémen, ont été libérés hier et se trouvent aux mains des autorités, ont indiqué à l'AFP des sources tribales et un responsable provincial. « Les deux otages chinois ont été libérés grâce à une médiation tribale et des pressions de la part des responsables (yéménites) de la sécurité », a déclaré une source tribale dans la province de Chabwa, où le rapt a eu lieu. Leur libération a été confirmée par d'autres sources tribales, contactées par téléphone de Sanaa. « Les deux Chinois sont aux mains de représentants des autorités de la province de Chabwa », a déclaré pour sa part un responsable local, ajoutant sous le couvert de l'anonymat que « des arrangements étaient en cours pour leur transfert à Ataq », chef-lieu de la province de Chabwa. Dans la matinée, Pékin avait appelé Sanaa à faire en sorte que ses deux ressortissants soient libérés « le plus tôt possible ».
Les tribus au Yémen ont l'habitude d'enlever des étrangers pour faire aboutir des revendications auprès des autorités. Plus de 200 étrangers ont été enlevés ces 15 dernières années, mais la grande majorité d'entre eux ont été libérés sains et saufs.
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment