Wednesday, May 5, 2010

May 5, 2010 - PRESS RELEASE - MOROCCO: Two new Cases of Enforced Disappearance - Association Marocaine des Droits Humains

Très urgent

A Mrs le Ministre de la Justice, le Ministre de l'Intérieur
et le Directeur général de la surete nationale


Objet: Demande d'ouverture d'une enquête dans les cas d'enlèvement
de deux nouveaux disparus


L'Association marocaine des droits humains est très préoccupée après avoir reçu des informations des familles d'un certain nombre de citoyens, selon lesquelles les actes d'enlèvement sont encore pratiqués par les services sécuritaires marocains au cours du mois d'avril 2010, il s'agit de deux citoyens:

1 - Ahmed Rahmouni: a été arrêté en Italie le 19 avril 2010. Les autorités italiennes ont informé la famille qu'il a été remis aux autorités marocaines, mais celles-ci nient les faits.

2 - Rachid Hayyat: a été enlevé de la ville de Casablanca, en avril 2010. Sa famille ne connait toujours pas le sort qui lui a été réservé.

Les deux familles ont contacté les autorités judiciaires et sécuritaires marocaines qui leur ont répondu qu’elles ne savent pas où se trouvent les deux disparus.

Le bureau central de l'Association marocaine des droits humains, vous contacte Mrs les Ministres, Monsieur le Directeur général de la sûreté nationale, pour une intervention urgente pour ouvrir une recherche et une investigation sur les circonstances qui ont accompagné l'enlèvement de ces deux citoyens, et la protection de leurs droits cités dans les instruments internationaux relatifs aux droits humains, comme dans la législation marocaine, et le respect par les autorités judiciaires des procédure, pour arrêter tous les abus qui sont pratiqués en violation de la légitimité juridique.

En attendant votre réponse veuillez Messieurs accepter nos sincères sentiments.

Avenue hassan II, Rue Aknsous Im 6 Appt N°1 Rabat Maroc
51 88 73 37 212' 212 5 37 73 09 61 Fax:
Amdh1@mtds.com Site-web: www.amdh.org.ma

No comments: