Au moment où les relations syro-libanaises semblent se décanter petit à petit, du moins selon les affirmations officielles de part et d'autre, un incident inédit est intervenu il y a quelques jours, remettant en cause la politique d'ouverture entamée par les responsables des deux pays.
Alors qu'il se dirigeait, il y a de cela une dizaine de jours, vers l'Arabie saoudite via la Syrie pour effectuer le pélerinage de la « Omra », un dignitaire chiite de la région de Nabatiyeh, cheikh Hassan Mcheiymess, s'est fait arrêter à la frontière par les services de sécurité syriens, et conduit, menotté, vers un lieu inconnu. Le dignitaire, qui se trouvait à bord d'un pullman avec sa femme et plusieurs autres pèlerins de son village, est porté disparu depuis.
Alertés sur-le-champ, plusieurs responsables libanais ont affirmé à la famille qu'il sera prochainement libéré, mais cette dernière n'a toujours par de nouvelles de lui. Selon son fils, Rida, il aurait été arrêté pour ses opinions politiques. Ancien membre du Hezbollah, cheikh Hassan Mcheiymess avait, depuis, affiché un esprit critique envers le parti chiite, notamment, et était considéré comme un opposant. Pour ceux qui le connaissent, le dignitaire chiite s'exprimait librement, en public, et n'était impliqué dans aucune activité secrète. « Preuve en est, témoigne un proche, qu'il n'avait rien à se reprocher puisqu'il a choisi de passer par la Syrie pour aller en Arabie saoudite. » Il avait lancé un bulletin local dans lequel il abordait des sujets culturels, sociaux et religieux. À noter que c'est la première fois qu'un homme religieux libanais, chiite de surcroît, est arrêté en territoire syrien.
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment