Saturday, January 9, 2010

January 9, 2010 - L'Orient le Jour - Israël écarte des concessions supplémentaires pour libérer Shalit

Moyen-Orient et International
Proche-Orient

Israël écarte des concessions supplémentaires pour libérer Shalit

Israël écarte toute concession supplémentaire au Hamas pour obtenir la libération de son soldat Gilad Shalit en échange de détenus palestiniens, ont rapporté hier les médias israéliens. Un haut responsable israélien, parlant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré au quotidien Yediot Aharonot que le Premier ministre Benjamin Netanyahu « est parvenu à la limite extrême des concessions » exigées par le Hamas. « Le chef du gouvernement n'entend pas permettre à des terroristes impliqués dans des attaques sanguinaires de retourner dans leurs foyers au risque de remettre en danger la vie d'Israéliens », affirme ce responsable. Selon la radio publique, Israël s'oppose également à la demande du Hamas de libérer certains dirigeants palestiniens impliqués dans des attentats meurtriers, en premier lieu Marwan Barghouthi, accusé d'être le cerveau de la deuxième intifada. M. Barghouthi a été condamné à la perpétuité en 2004.
M. Netanyahu a eu jeudi soir des consultations avec de hauts responsables en charge du dossier, après avoir reçu la réponse du Hamas aux dernières propositions israéliennes, par le biais du médiateur allemand, selon les médias. Le bureau de M. Netanyahu, interrogé par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire.
Israël et le Hamas mènent des négociations indirectes, parrainées par l'Égypte avec l'aide d'un médiateur allemand, en vue de la libération du tankiste âgé de 23 ans, qui a également la nationalité française. Le gouvernement israélien a apparemment accepté le principe de l'élargissement de centaines de détenus palestiniens contre le soldat, mais il s'oppose au retour en Cisjordanie d'un certain nombre d'entre eux condamnés pour des attentats anti-israéliens particulièrement meurtriers. Le Hamas a rejeté à ce stade ces conditions en accusant le gouvernement israélien « d'entraver » l'accord tout en assurant « n'avoir pas fermé la porte à des négociations ».
Par ailleurs, trois Palestiniens ont été tués et un quatrième blessé hier lors de frappes israéliennes contre sept cibles dans la bande de Gaza, dont des tunnels à la frontière entre l'Égypte et le territoire contrôlé par le Hamas, selon les services de secours palestiniens.

No comments: