100ème JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME,
11ème ANNEE DE LUTTE DES MERES, SŒURS ET EPOUSES DE DISPARUS
A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, ce lundi 8 mars, à l’appel de l’association SOS Disparus, les mères de disparus se réuniront devant le ministère de la justice à Alger. Cette journée sera une nouvelle fois l’occasion de saluer la persévérance et le chemin parcouru par les nombreuses mères, grands-mères, épouses, filles, et sœurs de personnes disparues qui, depuis des années, luttent courageusement pour que leur droit de savoir, leur droit à la justice et leur droit à réparation soient entendus et respectés.
En Algérie, des milliers de personnes ont été victimes de disparitions forcées. Cette pratique odieuse a des conséquences psychologiques et économiques terribles pour les familles de disparus. Les femmes, victimes de la disparition forcée, se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité. Du jour au lendemain, elles sont contraintes d’assumer seule la fonction de chef de famille. A la douleur de l’absence, s’ajoute notamment l’impossibilité de faire le deuil, le désarroi matériel et émotionnel, la question du statut juridique et social, de l’héritage et de l’autorité parentale. En soutien à ces femmes, qui vivent dans l’angoisse et l’attente intolérable de voir réapparaître l’être aimé, le CFDA et Sos Disparus s’unissent pour demander instamment au gouvernement algérien de mettre fin à cette situation d’impunité, de faire la vérité au cas par cas et de condamner cette pratique des disparitions
forcées.
Nous appelons les tous membres de la société civile algérienne et toute personne sensible à rejoindre le rassemblement de ce mercredi 8 mars, à 10heures, devant le ministère de la Justice – Bir Hakeim – Alger.
Alger, le 6 mars 2010
Yous Fatima
Présidente Sos disparus
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment