Le berger Zahra libéré via la Finul après son enlèvement par les Israéliens
Le jeune berger de 17 ans, Rabih Mohammad Zahra, enlevé dimanche par les forces israéliennes postées dans les fermes de Chebaa, a été livré hier à la Finul au point de passage de Naqoura, qui l'a livré à son tour à l'armée libanaise. Le jeune homme gardait son troupeau dans le secteur de la ferme de Boustara près de Kfarchouba, en territoire libanais, quand il a été enlevé. Selon le communiqué de l'armée, le jeune homme « a été battu durant sa détention, ce que montrent les contusions sur son visage et son cou ». À signaler que la Finul a ouvert une enquête sur l'incident. Quant aux autorités libanaises, elles ont porté plainte auprès des Nations unies contre ce qu'elles ont considéré comme « une violation flagrante de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et de la souveraineté libanaise, ainsi qu'une agression sur un citoyen libanais ».
L'enlèvement du jeune berger en territoire libanais a suscité hier de vives réactions, beaucoup d'entre elles prenant à partie la Finul. Le député du Hezbollah Ali Fayyad s'est rendu à l'endroit où le berger a été enlevé, soulignant que « l'appartenance de cette région aux régions libanaises libérées ne fait pas de doute ». Il a estimé que l'incident met le rôle de la Finul « sur la sellette ». « La Finul et l'ONU ne devraient pas se contenter de condamner l'incident, mais d'œuvrer à faire face aux pratiques israéliennes provocatrices », a-t-il martelé, appelant l'organisation internationale à « des mesures pratiques et concrètes à l'encontre de ces agressions ». Il a également appelé les autorités libanaises à effectuer un suivi rigoureux de la plainte déposée auprès des Nations unies.
De son côté, le responsable de l'unité des médias électroniques du Hezbollah, Hussein Rahal, a commenté l'incident, dénonçant « l'enlèvement du citoyen libanais Rabih Zahra de la part des forces d'occupation israéliennes » et estimant que « cela représente une violation flagrante de la souveraineté libanaise, et des résolutions et principes internationaux ».
Enfin, le Comité des habitants du Arqoub a lui aussi dénoncé fortement « cette agression barbare et directe de la souveraineté libanaise, des droits de l'homme et de la résolution 1701 ». Le communiqué stigmatise « cette opération de piraterie israélienne qui a eu lieu au vu et au su d'une patrouille de la Finul opérant dans la région (le contingent indien), qui n'a rien fait pour empêcher » cet enlèvement « et n'a pas pu protéger ce citoyen libanais qui l'a appelée en vain au secours ». Le comité a mis en garde « contre ces agressions qui se répètent de temps en temps sans que le Conseil de sécurité, censé appliquer ses résolutions, ne fasse rien pour les empêcher ».
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment