Paris, le 19 octobre 2009.
APPEL URGENT - TURQUIE
Hacer Aar, militante des Mères pour la paix, est détenue arbitrairement depuis 6 mois !
La Fédération Euroméditerranéenne contre les Disparitions Forcées (FEMED) dénonce la détention arbitraire dont est victime Hacer Aar depuis 6 mois. En effet, cette militante de l’association Mères pour la paix, membre de la FEMED, est détenue depuis avril 2009 à la prison de Bakirköy, située à Istanbul, en Turquie. Mères pour la paix est une association qui regroupe des proches de victimes de violations des droits de l’homme et de disparitions forcées, pour la plupart originaire du Sud-Est de la Turquie.
Hacer Aar a été arrêtée le 10 avril 2009 dans le cadre d’une vaste opération qui a ciblé les membres du Parti de la Société Démocratique (Democratik Toplum Partisi – DTP) au cours des derniers mois. Elle a été arrêtée dans la rue sans aucun témoin en se rendant au siège de son association.
Les parents de Hacer Aar habitant à Ankara et elle-même résidant seule à Istanbul, personne n’a été informée de son arrestation jusqu’au jour où les forces de l’ordre ont fait irruption brusquement dans les locaux de l’association Mères pour la Paix, en traînant Hacer Aar, qui était menottée. Lors de ce qui s’est avéré être une perquisition, les policiers ont saisi un ordinateur, un disque dur ainsi que des documents appartenant à l’association.
L’association Mères pour la Paix a constitué un avocat pour défendre Hacer Aar. Ce dernier a pu lui rendre visite à la prison de Bakirköy, à Istanbul, où elle est détenue. Sa famille a aussi pu la voir. Hacer Aar n’aurait pas été torturée physiquement mais les sévices moraux qui lui sont infligés, depuis le début de son incarcération, l’affectent considérablement. De plus, Hacer Aar souffre d’épilepsie et a fait une crise en prison.
Depuis son arrestation en avril 2009, Hacer Aar n’a toujours pas été informée des raisons de son incarcération et se trouve donc en prison sans être inculpée ou jugée. Son avocat n’a toujours pas eu accès à son dossier judiciaire. Devant cette détention arbitraire visant une militante de la lutte contre les disparitions forcées en Turquie, la FEMED appelle les autorités turques à :
- Informer Hacer Aar des motifs de sa détention ;
- Juger ou libérer Hacer Aar notamment sur le fondement du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui, à son article 9, garantit le droit de ne pas être soumis à une détention arbitraire, d’être informé des raisons de l’arrestation ainsi que d’être jugé dans un délai raisonnable ou libéré;
- Restituer à l’association les Mères pour la paix les biens et les documents saisis;
- Cesser toute forme de harcèlement à l’encontre des proches de disparus et des défenseurs des droits de l’homme qui les soutiennent ;
- Faire la Vérité et la Justice sur les disparitions forcées en Turquie.
P/ la FEMED
Nassera Dutour
Présidente
Living Room Design
9 years ago
No comments:
Post a Comment