Monday, April 12, 2010

April 12, 2010 - PRESS RELEASE - Algeria: Sos Disparus

Les familles de disparus malmenees, la constitution algerienne bafouée

Mères, pères, épouses et proches de disparus étaient nombreux, ce dimanche 11 avril 2010, devant le Ministère de la justice suite aux déclarations du Président de la CNCPPDH selon lesquelles l’établissement de la Vérité sur le sort des disparus serait irréalisable. Les familles de disparus, arborant pancartes, photos des disparus et foulards au logo de l’association, ont choisi de manifester leur colère aux portes du Ministère de la justice.

Les policiers et agents en civil, présents en force, ont une nouvelle fois tout tenté pour empêcher avec brutalité les familles de mener leur action. La Présidente de l’association, Mme Yous Fatima, accompagnée de deux autres membres du Bureau, devait accéder au Ministère pour réitérer une demande d’audience et transmettre le message des familles qui demandent l’ouverture d’enquêtes effectives sur le sort des disparus. Elle a été interceptée à l’entrée du bâtiment par le policier de service et des agents en civils qui lui ont interdit de passer et lui ont ordonné de déposer les photos et le foulard de l’association, ce qu’elle a refusé.

Vers 11h30, les agents en civil se sont introduits parmi les manifestants. Ils ont commencé à disperser brutalement la foule, malmenant et bousculant les femmes et les personnes âgées présentes au rassemblement. Les agents étaient si nombreux que les proches de disparus ont dû évacuer les lieux.

SOS Disparu(e)s et le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) dénoncent cette nouvelle atteinte à la liberté de rassemblement pacifique des familles de disparus. De nouveaux rassemblements pour la vérité et la justice seront prochainement organisés. Nos associations appellent au respect de l’article 33 de la Constitution de 1996 qui dispose qu’en Algérie: « La défense individuelle ou associative des droits fondamentaux de l’Homme et des libertés individuelles est garantie »



Alger, le 12 avril 2010

Yous Fatima,
Présidente
SOS Disparus

No comments: