Wednesday, April 21, 2010

April 21, 2010 - L'Orient le Jour - Soldier bodies Unearthed from an Old Battlefield in Bekaa

Un citoyen de la Békaa-Ouest, Abdel Ghani Ali al-Biqa'i, a découvert accidentellement, sur un terrain qu'il était en train de bonifier à Kherbet Rouha, un squelette enseveli. Près du corps, il a trouvé un casque, une ceinture militaire, des balles et une carte au nom d'un soldat syrien, Badr Kanjo el-Ali, délivrée par les autorités syriennes.
Le propriétaire du terrain a aussitôt alerté les autorités, qui lui ont demandé d'interrompre les travaux de bonification, et l'armée a ouvert une enquête. Avec l'arrivée d'une équipe médicale et d'un médecin légiste, les restes de cinq autres soldats, ainsi que des vêtements militaires, ont été déterrés au même endroit.
La plaine de Kherbet Rouha avait en fait servi de champ de bataille entre l'armée syrienne et les forces israéliennes durant l'invasion israélienne de 1982, et les corps enterrés pourraient dater de cette époque.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, s'est rendu sur le lieu du charnier. Il a précisé que « les indices semblent montrer que les corps reviennent à des soldats syriens, mais nous ne pouvons trancher cette question jusque-là ». Il a chargé le service d'anthropométrie, les médecins légistes et la police militaire de mener une enquête préliminaire, et de continuer à creuser le sol manuellement, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres corps qui y sont enfouis.

No comments: